Bénédicte MUNIER, Emaux créations
Emailleur
Depuis 2005, je crée des bijoux, bougeoirs, coupelles, tableaux, plaques de portes, transferts de photos… tous types d’articles émaillés sur métal. Au fur et à mesure des créations, je redécouvre chaque jour «la magie du feu» qui, pour quelques secondes de plus ou de moins dans le four, accentue les nuances, laisse apparaître les structures, exacerbe les couleurs… Chaque création affirme son unicité. La multiplicité des techniques de l’émail me permet une extrême liberté dans mes réalisations. Mes créations bénéficient d’un éventail exceptionnel de possibilités.
Mon Portrait
Portrait de Bénédicte Munier, atelier émaux créations
« Le traitement des matériaux, c’est le domaine de Bénédicte Munier. Que ce soit dans son métier passé de chimiste ou dans son activité actuelle de créatrice de bijoux. Deux ans de formation à la maison de l’émail de Morez lui ont permis de franchir le pas pour laisser libre court à son imagination…
L’émail, Bénédicte Munier en a fait son quotidien, la base de ses bijoux : pendentifs, bagues, broches, boucles d’oreilles…qu’elles soient issues des souhaits de sa clientèle ou de ses propres envies, chacune de ces pièces est unique, dans la forme ou dans les couleurs.
En partant de croquis, Bénédicte Munier créée des formes de bases en découpant celles-ci dans une feuille de cuivre. « Je perce, découpe, recuis, ponce, plie…» explique-t-elle, une patiente préparation de la pièce pour la phase d’émaillage. Sur cette pièce de cuivre, selon diverses techniques, vient se déposer de la poudre d’émail, à savoir du cristal réduit en poudre dans lequel on ajoute des oxydes métalliques pour la coloration. C’est à 800° que les poudres vont se vitrifier, fusionnant avec le support, pour donner à l’objet ses couleurs chatoyantes et sa brillance. « Au fur et à mesure de mes créations, je redécouvre chaque jour « la magie du feu » qui, pour quelques secondes de plus ou de moins dans le four, accentue les nuances, laisse apparaître les structures, exacerbe les couleurs… ».
ette opération sera renouvelée autant de fois que nécessaire afin d’obtenir le résultat escompté. Après quelques opérations de finition, les bijoux ont leur aspect final, « les idées prennent vie, se développent, s’affinent et permettent la réalisation sur mesure d’objets qui mettront en valeur votre personnalité sur vous ou chez vous »
La fabrication
Les 4 étapes de la création :
La préparation :
En partant de croquis, des désirs de mes clients, ou de mon inspiration, je crée mes formes de bases en découpant celles-ci dans une feuille de cuivre. Pour certaines formes devenues « standards », je travaille sur des formes découpées en sous-traitance. Je perce, découpe, recuis, ponce, plie, … je prépare la pièce pour la phase d’émaillage.
L’émaillage :
Sur la pièce de cuivre préparée, je vais, selon diverses techniques déposer de la poudre d’émail (du cristal réduit en poudre dans lequel on ajoute des oxydes métalliques pour la coloration).
La cuisson :
C’est à 800° que les poudres vont se vitrifier, fusionnant avec le support, pour donner à l’objet ses couleurs chatoyantes et sa brillance. Cette opération sera renouvelée autant de fois que nécessaire afin d’obtenir le résultat escompté.
La finition :
Après quelques opérations de finition, les pièces trouveront naturellement leur place dans notre exposition, en attendant votre coup de cœur.
Mes produits
Nous contacter
Contactez-nous pour toutes demandes particulières :