Geneviève Cailleteau, La Perle Rare

Geneviève CAILLETEAU, La Perle Rare

Création de bijoux - renfilage

La Perle Rare, c’est plus de 20 ans d’expérience, des milliers de perles rapportées de partout, chinées en Afrique, en Chine, à Bali, en Turquie, à Paris, au cours de mes nombreux voyages ou dans les salons professionnels, les foires aux minéraux…
C’est près de 6000 colliers différents, originaux, signés et reconnaissables.
Ce sont des milliers de colliers de perles de culture reliées entre elles sur un fil de soie.
Ce sont des colliers réalisés en sous-traitance pour des grands noms de la haute joaillerie, bracelets de montre en perles notamment.
C’est un professionnalisme assuré, une fidélisation de la clientèle, un service après-vente garanti, tout ce qui fait la valeur du travail d’un artisan d’art. C’est enfin un savoir-faire dans la réparation de colliers, le renfilage ou réenfilage de colliers ou bracelets de perles de culture ou de pierres fines. Entrez dans mon univers, la création de colliers en perles du monde entier.

Portrait

Portrait de Geneviève Cailleteau, La Perle Rare :

« Depuis un quart de siècle, les colliers de Geneviève Cailleteau ornent le cou de femmes comme autant de jalons posés au fil du temps. Un temps mis au service de sa passion pour les perles, à les enfiler, une activité qui contrairement à l’expression bien connue n’a rien de futile.

Depuis la nuit des temps, hommes et femmes ont ressenti le besoin de se parer de bijoux « Il a donc toujours fallu des gens pour enfiler les perles, un métier d’art à part entière » explique avec malice Geneviève Cailleteau. D’un séjour humanitaire en Afrique, elle a fait un véritable voyage initiatique qui dura 13 ans, ramenant de ce continent qui lui tient à cœur la passion dont elle a fait son métier. Des masques et costumes lors des fêtes traditionnelles, elle va tirer son inspiration. Pour la pratique, « J’ai appris sur le tas » confie-t-elle « m’appropriant ces nouvelles matières avec le souci de faire coexister les perles ».

D’os ou de coquillages, de turquoise ou de lapis-lazuli, les perles sont devenues le fil conducteur de sa vie, une activité de création qui invite au voyage via la Chine, Bali ou la Turquie par exemple, les pays de provenance de ces matières premières. Loin des symboles historiques et religieux véhiculés autrefois par ces objets devenus populaires et synonymes d’ouverture, ces bijoux au cou des femmes deviennent vecteurs de découverte d’autres ethnies, d’autres cultures. »

Portrait réalisé par David Aubry, journaliste

Créations et savoir-faire

Naissance d’un collier

Geneviève Cailleteau, La Perle RareC’est dans la loggia de mon appartement au 6ème étage, que j’ai installé mon atelier. Vue superbe sur Besançon et ses collines, lumière naturelle maximale, m’asseoir chaque matin devant mes perles est un vrai plaisir.

Selon les jours de la semaine, je me consacre à la création ou à la réparation des colliers cassés. Le matériel n’est pas le même : fil acier gainé nylon, pinces, perles à écraser, disques à polir le bronze, pour la création. Fil de soie, aiguilles très fines, cannetille, ciseaux très fins, loupe, pour l’enfilage des perles de culture sur un plateau spécial.

Après plusieurs jours d’expositions à l’extérieur, du temps passé à la gestion de ma petite entreprise, l’envie de concrétiser mes idées de création me taraude … J’ai déjà rassemblé des matières, fait se côtoyer des couleurs, l’ébauche d’un ou plusieurs colliers est déjà là, dans des petites barquettes. Coquillages ? Association de turquoise et de nacre, avec ce bouton ancien ? Lapis-lazuli et millefiori ? Oeil de tigre et ce beau pendentif en jaspe ? Ou alors ce corail ancien que je verrais bien avec ces perles de verre vénitiennes ramenées d’Afrique ?

Je pars toujours de la pièce principale, un gros motif en bronze, un pendentif en pierre qui va déterminer les couleurs, une grosse pièce en os ou en corne, puis je construis autour, j’ajuste sur moi, un miroir me faisant face. J’imagine la future cliente, je pense à la longueur du collier, au poids. Une perle de culture d’eau douce judicieusement placée donne de l’éclat, un bronze africain soigneusement poli, appelé aussi « grain d’enfilage » rythme une succession de rondelles de bauxite, apporte de la souplesse et donne une touche ethnique au collier. J’aime jouer des contrastes : le mat côtoie le brillant, le lisse adoucit le brut, le précieux se métisse à l’ethnique, le collier au final est rarement symétrique !


Renfilage de colliers de perles :

Renfilage de colliers de perles par Geneviève Cailleteau, La perle rarePour les professionnels, bijoutiers et antiquaires, je renfile les colliers et réalise tout travail sur vos bijoux à base de perles :

  • Les réparations de vos bijoux.
  • Les remises en état de vos bijoux.
  • Je renfile (réenfile) les colliers, les bracelets de perles de culture avec un nœud entre chaque perle, sur fil de soie.
  • Je renfile (réenfile) les colliers, les bracelets en pierres fines, les colliers fantaisie sur câble acier gainé nylon.

Travail rapide et soigné.

Pour les particuliers :

  • Je réalise sur commande et sur-mesure tout travail de bijoux à base de perles, renfilage (réenfilage), réparation…
  • Je renfile (réenfile) tout bijou à base de perles avec un nœud entre chaque pour les perles de culture et les perles fines, mais également les pierres dures, les colliers fantaisie.
  • Je crée le collier assorti à une tenue, sur mesure, je transforme les bijoux démodés contenant des perles, oubliés (souvenirs de voyages, héritages divers, tout ce qu’il y a dans la boîte en fer et qui attend depuis des années …).

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes

Me contacter

38 B Rue Lanchy
25000 BESANCON

47.2585136,6.029823599999986

Contactez-moi pour toutes demandes particulières :