La fonderie d’art :
La fonderie est l’art de fondre des métaux et de les couler dans des moules pour obtenir une œuvre d’art, comme par exemple une statue. Ce procédé est très ancien, il a été mis en place en à la même époque que la découverte du bronze. Ce moyen était surtout utilisé pour la fabrication des armes, des statues, des cloches et des vases. L’homme commence à fondre le bronze et le cuivre vers 3000 av J.C. et le fer entre 1500 et 500 ans av J.C. Il utilisait certainement des fourneaux qui possédaient une tuyère et une fosse.
Le minerai fondu à haute température donne une pâte liquide qu’il faut cingler pour enlever les impuretés et les bulles de gaz contenues dans le liquide.
Une fonderie comporte plusieurs ateliers :
- Le modelage : qui a pour but de fournir des modèles des œuvres, qui peuvent être en bois, polystyrène ou en plastique et les outils tels que la raclette ou la boite à noyau nécessaires à la fabrication des moules
- Le moulage : celui-ci consiste à fabriquer les moules ou va être coulé le minerai fondu. Ces moules peuvent être en sable de fonderie (moulage au sable) ou en métal (moulage en coquille)
- La fusion : Elle consiste à fondre de rendre le métal liquide et d’effectuer des alliages si nécessaire
- La coulée : Cette opération a pour objectif de faire passer le métal liquide dans le moule
- Le décochage : Son but est de sortir l’œuvre du moule en brisant ce dernier
- L’ébarbage : qui enlève les défauts apparus à la surface lors du moulage ou de la coulée
- Le patinage : colore l’œuvre et lui confère un aspect luisant